Jen ... life is a travel

MUNDUK - JATILUWIH

MUNDUK

S'il fallait retenir deux choses de cette région de Bali se serait sans hésiter la pluie et des côtes à n'en plus finir. Mais en même on s'attendait à quoi en prenant la direction des montagnes du centre !! Ne vous en faite pas ... comme toujours à Bali, rien ne nous déçoit, et on se souviendra plutot de ces fous rire et aventures invraisemblable qu'on a pu vivre dans ce récif montagneux ... combien de fois il a fallu marcher derrière le scooter car il ne voulait plus traîner nos poids d'européens dans les côtes, toutes ces fois où on est rentrer tremper de la tête au pieds de balade ou de road trip en scooter et cette fois la où il a fallu traverser des torrents d'eau et de carottes sur la route à cause des inondations et d'un malheureux Balinais qui avait perdus tous ces légumes ... que de bon moments ... on ne regrette rien, ni la pluie, ni la route ...

Et les visites à Munduk ça donne quoi ... cascades, lacs, temple, rando. On est servit. Les quatre jours qu'on c'était donner n'ont pas étaient de trop ...

Les cascades

Une rando dans la jungle nous permet de voir Red Coral et Melanting. Malgré le mauvais temps le panorama est magnifiaues. Mais cette petit balade de 30 minutes se transforme vite en rando de 1h ... trop de chemins ... c'est un vrai labyrinthe, mais comme on dit tous les chemins mènent à Rome, Munduk se profile à l'horizon nous n'auront pas besoin de jouer aux aux survivors ce soir ^^

Un autre chemin nous amène à La cascade de Munduk (Golden Valley). Nos jambes de randonneurs débutant sont mise à rude épreuves ... ça monte, ça monte !! Mais ça vaut vraiment le coup ... cette cascade est splendide et Gaël se permet même de tâter l'eau mais pas trop quand même ...

Golden valley waterfall

Les lacs et les temples

Nous commençons par visiter les lacs Buyan et Tambligan, les twins lakes. Un petite pause thé dans un Warung qui surplombe les lacs, avec une vue à coupée le souffle, nous suffit pour prendre pleinement conscience que se mode de vie est vraiment fait pour nous ... et je ne parle pas que des vacances mais de tous ces voyages qui nous permette de découvrir de nouvelle culture et de nouvelles façons de voir les choses. Une petite rando dans la jungle qui entoure le lac Tambligan avec un guide au top, conclut cette journée. Sur le chemin on admire quelques temples, et pour une fois c'est super propre, on ne voit pas un déchet dans la forêt ni dans le lac. On se prend même le luxe d'un petit retour en canoë ... la randonnée est parfaite, encore une fois je ne suis pas déçu du voyage.

Le lac Bratan est un peu plus éloigné de Munduk (25 bornes) mais il abrite, au milieu de ses eaux, le temple Ulun Bratan. Ce dernier est magnifiques et les jardins qui le borde sont juste superbes. Une petite balade romantique s'impose ... le temple le plus photographié de Bali tient ses promesses.

Quelques kilomètre plus loin le jardin botanique nous attend . Il est immense et il nous faut deux bonnes heures pour en faire à peu près le tour. On se balade au milieu des cactus, orchidées, plantes médicinales et ficus géants, c'est une belle promenade pour les amoureux. Mais les péripéties commence . Après 4 bon kilomètres le pont qui doit nous ramener vers l'entrée à était emporter par les inondations et la pluie s'abat sur nous. Impossible de faire demi tour ... seul issus de secours un petit chemin qui s'enfonce dans la forêt. Aventurier que nous sommes, rien ne nous fait peur, et on déboule au milieu des habitations balinaise sans savoir si la route nous mènera à notre scooter. Mais vingt minutes plus tard, tremper de la tête au pied on atterrit devant l'entrée de jardin ... whouhou on est vraiment trop fort ^^ Mais c'est le moment de e mettre au abris, la pluie est vraiment trop forte pour penser à rentrer à l'hôtel, alors on improvise une petite pause bouffe dans un Warung un peu gloque en attendant que ça se calme. Une petite éclairci ... c'est notre chance !! Mais pas pour longtemps, les torrents d'eau qui coupent la route, la pluie qui s'abat de nouveau sur nous et sans oublier les interminables montées ... notre trajet s'avère quelques peu mouvementer. Mais on prend vraiment ça a la rigolade et on sort la GoPro pour se rappelait qu'on la fait ... mon homme conduit vraiment comme un Balinais ^^

Lac Buyan

Temple Ulun Bratan

L'hôtel (Adila Warung Homestay)

Je sais qu'à chaque fois je dit que les hôtels qu'on prend sont les meilleurs mais cette fois ci y a pas à dire notre Homestay est juste phénoménale ... entre le petit bonhomme de 9 ans qui nous accueille, avec un parfait anglais, parce que ces parents ne sont pas là , la chambre avec vue de ouf sur les montagnes et la mer, et l'accueil chaleureux des hôtes des leur retour ... en l'espace d'une heure on se sent ici comme chez nous. Et c'est pas fini, il nous suffit de faire un petit tour au restaurant pour découvrir que la patronne (Adila) est un vrai cordon bleu et son mari (Putu) dirige l'homestay d'une main de maître. Je vais juste partager quelques moments magiques que nous à fait vivre cette famille, sinon je devrait écrire un roman : le matin qui a suivi notre randonnée où l'on a fini tout mouillé, un kaway nous attendez sur le scooter, trop mignon ... tellement on kiffer être ici on a étendue notre séjour d'une nuit, ils nous ont alors proposé de faire notre lessive, trop serviable ... les pancakes du petit dej et les beignets de bananes en desserts ont était les meilleurs que j'ai pu manger dans ma vie ... et pour finir les petits gâteaux traditionnels maison pour nous remercier d'être rester chez eux et ça juste pour nous ... cette famille est une juste famille en or.

Vue d'Adila homestay

JATILUWIH

Même pas arrivée à destination ... de magnifique rizière bordent déjà les routes. Et effectivement on comprend vite pourquoi c'est ici qu'il faut venir pour les voir ... elles sont entretenues à la perfections. Mais mauvaise surprise en continuant notre route ... pour rentrer dans le village un check point se dresse devant nous, il nous faut payer 40 000 roupiah chacun pour pénétrer dans cette zone protégée par l'Unesco (environ 3€).On oublie très vite cette arnaque touristique car devant nous s'étendent des hectares de rizières verdoyantes, on se croirait devant une parfaite carte postale. Il ne nous reste plus qu'à nous perdre dans le labyrinthe des allées pendant deux bonnes heures loin des touristes qui restent sagement sur la route touristique. Quelle éclate !!

Cette promenade nous a donner faim ... un petit tour dans les rue du village pour trouver le Warung idéal ... nous réalisons vite que tout ferme à 5h ... au merde !! En fait les gens viennent ici de Kuta en taxi pour seulement un trip d'une journée ... les rues bondées de cette après midi ce sont transformer en ruelles abandonnées ce soir. Mais à force de chercher on trouve, petit repas dans un immense Warung ou nous partageons notre repas avec nous meme. Pas une âme qui vive viendra troublée le silence qui règne à Jatiluwih !!

Le lendemain on prend la direction du temple Ulun Batukau. Nous arrivons en pleine Holy cérémonie ... encore un coup de chance. Comme d'habitude pour ce genre de fête nous avons droit à de la musique traditionnelle et des centaines de Balinais tout de blanc vêtu qui s'affairent à préparer le grand final qui se déroulera dimanche. Le temple est super grand ... il se divise en dizaines de lieux de culte mais malheureusement interdit au visite aujourd'hui à cause de la cérémonie. Mais on profite tout de même en regardant de loin les locaux en pleine prière et méditations et on se joint à eux pour nourir les poissons au lac du temple. Ces derniers sont énormes et se bâtent rageusement pour obtenir des morceaux de bananes ... on aura donc appris quelques chose aujourd'hui les poissons c'est comme les singes un petit bout de bananes et tout le monde est content^^.

On fini notre journée par un petit bain aux hots spring d'Angsuri. Mais nous sommes en période de vacances à Bali et du coup vers les deux heures arrive des dizaines de familles locales qui viennent profiter de l'unique piscine de ces bains chaud . Il est temps pour nous de laisser notre place et d'un autre côté ce n'est pas plus mal si on ne veut pas se prendre la pluie sur le chemin du retour ^^

Au niveau de l'hôtel on s'est encore fait un petit plaisir. Le D'wan tea mountains est une villa excentrée du village de Jatiluwih et assez difficile d'accès en scooter. Mais la vue est encore une fois splendide et la chambre digne d'un conte de fée. On aurait pu être en lune de miel qu'on aurait pas choisit un meilleur endroit !! Et parlons de notre hôte il est juste énorme ... une personnalité extravagante mais dans le bon sens du therme. Ce jeune homme de seulement 61 ans profite à fond de sa vie ... on dirait un adolescent, et en papotant avec lui à de multiple reprise on s'aperçoit que c'est un homme qui donne beaucoup sans attendre rien en retour ... comme il le dirait si bien ... le karma fera le reste ^^ Encore un excellent choix d'hôtel pour une expérience inoubliable ... merci qui ?? Merci mon chéri !!

Jatiluwih

Au revoir les montagnes ... nous allons retrouver la civilisation !! Le road trip balinais continue !! À la prochaine ...